Notre histoire

Rue du Bailly – 1936

1936 – Une chocolaterie familiale depuis quatre générations

Jean et Louise Guion et leurs trois enfants quittent leur Italie natale pour la Belgique dans les années 20. Jean trouve du travail dans les carrières de Quenast. Une petite pension de famille aux abords de la carrière est à remettre. Ce couple d’entrepreneurs décident de gérer cet établissement jusqu’au moment où Jean écoute son cœur et apprend le métier de son choix au sein de la chocolaterie Godelaine. Quelques années plus tard, les époux Guion inaugurent leur atelier-boutique avenue du Pesage à Bruxelles. En 1936, ils déménagent rue du Bailly. L’Art de Praslin est né. Afin de se démarquer, ensemble et avec inventivité, Jean et Louise créent des pralines aux saveurs inédites telles le Bouchon, la Tosca, le Délice… qui tiennent encore aujourd’hui la place haute dans l’étalage de L’Art de Praslin.

L’histoire de quatre générations

Rue de Nivelles - 1958

1958

Leur fille Dina manifeste très jeune son goût pour le chocolat et sa fabrication. Elle s’implique dans l’entreprise familiale et apprend de ses parents ce noble art qu’est la conception de pralines. La relève est assurée. Mariée à un wavrien, Dina ouvre son atelier et sa boutique rue Nivelles à Wavre en 1958. Cette ville importante à ce jour n’est alors qu’un gros village et le pari est énorme. Si le ballotin de pralines est perçu, dans la capitale, comme le cadeau idéal pour toutes les occasions, la praline n’est pas encore entrée dans les habitudes de consommation des provinciaux. Dina rencontre un franc succès et contribue largement à redynamiser l’entreprise familiale.

1968 – 2019

En 1968, la troisième génération entre en piste. Edwige apporte le coup de jeune bénéfique tout en s’imprégnant des traditions de la maison. En 1989, elle est rejointe par son frère Joël et sa belle-sœur Rose-Marie. En 2015, la quatrième génération pointe son nez, Jean-Charles et Aline rejoignent l’équipe. S’ils conservent les méthodes de fabrication et les recettes de leurs aïeux, s’ils revendiquent leur statut d’artisans chocolatiers, ils n’en vivent pas moins avec leur époque. Ils traversent les frontières, notamment en participant à l’exposition universelle à Shangaï ou en accompagnant la région wallonne à Hong Kong. Ils participent à toutes les célébrations importantes de notre pays comme le 60ième anniversaire du Roi Baudouin et ses 40 ans de règne. A cette occasion, ce seront 200 kg de fraises trempées dans du chocolat blanc qui seront écoulées. Ils créent la praline Mathilde à l’occasion du mariage de nos souverains ou encore la Royale, commandée par la ville de Wavre, pour la joyeuse entrée du roi et de la reine. Ils font de L’Art de Praslin une fierté nationale.

Nos chocolats uniques

Le Macap, deux chocolats uniques…

Depuis notre création, nous avons toujours offert à nos clients un chocolat au goût unique et à nul autre comparable. Ce dernier était, en effet, élaboré à l’aide d’un judicieux mélange de différentes couvertures de chocolat « Callebaut ». Aujourd’hui, nous allons plus loin. Nous avons créé notre propre recette afin de rester fidèle à notre tradition au service du goût, mais aussi de la rendre encore plus performante.

Nous avons oeuvré à partir de fèves de cacao pure origine en provenance de contrées et de continents différents. Nous pouvons de la sorte proposer à notre clientèle un chocolat plus fin et plus pointu qui joue sur des notes aromatiques et fruitées pour le Macap fondant et des notes d’épices et de caramel pour le Macap lait.

Contributeur de la fondation Cacao Horizons

La fondation Cocoa Horizons est une organisation indépendante à but non lucratif créée par Callebaut. La fondation a pour mission d’améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao et leurs communautés par le biais de la promotion d’une agriculture durable et entrepreneuriale, d’une meilleure productivité et du développement communautaire.

La formation des exploitants

Durant les trois ans, les participants sont formés dans le but de développer leur capacité et de les sensibiliser à des pratiques de production durables. La formation couvre les sujets suivants :

  • les bonnes pratiques agricoles
  • l’alphabétisation fonctionnelle
  • la protection de l’enfance
  • la traçabilité, la qualité
  • l’hygiène et la sécurité.

La prime versée aux exploitants

En parallèle de la formation, une prime est versée directement aux producteurs et aux groupements d’exploitants. Celle-ci augmente leurs revenus issus de la culture de cacao et leur permet d’investir dans leurs exploitations et leurs communautés.

Les missions

  • L’éducation : promotion de la scolarisation et de la présence en classe, mise en place d’écoles primaires et secondaires, construction et aménagement d’infrastructures (classes, cantines, latrines séparées), construction de logements pour enseignants.
  • Protection de l’enfance : promotion de l’importance de la scolarisation, sensibilisation au travail des enfants.
  • Autonomisation des femmes : intégration des femmes dans la formation, alphabétisation et apprentissage de compétences professionnelles, création d’activités rémunératrices.
  • La santé : construction de puits dans les écoles et filtres à eau, construction de latrines, formation sur l’eau et son assainissement, visites médicales gratuites, campagnes de vaccination,…

Notre contribution

Pour chaque kilo que nous achetons chez Callebaut, 10 centimes sont reversés à la fondation.

Il va de soi que si nous contribuons au financement de cette fondation, vous aussi! En achetant nos produits, vous aider également à améliorer le niveau de vie des cultivateurs de cacao et de leur famille.

Merci

Artisan certifié

L’Art de Praslin est officiellement reconnu comme artisan par la Commission Artisans du SPF Economie. Ce label représente le caractère authentique de notre savoir faire, dans le respect de la tradition depuis 1936.

X